Hydrothérapie

Hydrothérapie

L’hydrothérapie est un traitement basé sur une utilisation de l'eau qui peut être d'origines différentes (mer, source, minérale, citadine, etc.). Elle s'utilise sous sa forme liquide ou gazeuse, à des températures variables, en jouant sur les différentiels. Cela comprend des bains, des douches, des jets, des compresses, des boissons, des irrigations, etc.

Il s'agit également d'un art de vivre et d'un concept : hydrater le corps par l'intérieur, lui prodiguer des soins par l'extérieur. Le détoxifier à l'aide des différentes techniques pratiquées.

Une remarque toute spéciale pour les irrigations coloniques dont l'efficacité est largement appréciée par ceux qui les utilisent. Actuellement, nous ne les pratiquons pas, mais nous communiquons les coordonnées d'un partenaire compétent qui les effectue suivant les règles de l'art et dans l'hygiène requise.

Hydratation

Il faut savoir que "l'eau que nous buvons agit principalement par ce qu'elle emporte, beaucoup plus que par ce qu'elle apporte".

Les eaux conseillées de préférence sont les eaux de source, les eaux de montagnes, telles que Mont Roucous, Volvic par exemple.

En ce qui concerne les eaux de cure, elles sont prises sous forme de cure de courte durée.

Attention au stockage des bouteilles d'eau. Les contenants en plastics laisseraient échapper des molécules à long terme.

L'utilisation répétée de la même bouteille se souille par le contact de la bouche à chaque utilisation, et laisse derrière elle de nombreuses bactéries qui se développent sur les pas de vis et reviennent en nombre sur les bouches qui entrent en contact avec elles.

Pour agrémenter l'eau de boisson, il est possible de réaliser des infusions chaudes ou froides. Les fameuse tisanes bien connues de tous, mais également les eaux aromatisées dont la réalisation chez soi est réellement excessivement simple. Leur conservation doit se faire au frais (4°C environ). Elles doivent être consommées dans la journée, ou le jour suivant (si elles sont bien conservées) sous peine de changer de goût, de perdre leurs vertus, mais également de commencer à produire des toxines.

L'eau peut encore s'utiliser pour hydrater ou drainer le corps en bain, en douche, en bain de pied, seule ou avec des composants ayant des vertus spécifiques. On peut jouer sur les températures lors de son utilisation, selon l'objectif recherché, comme par exemple dans les centres où l'on vous propose de passer d'un bain à un autre où les températures sont franchement différentes. Attention ces pratiques ne sont pas adaptées à tous, les cardiaques ou ceux ayant des problèmes circulatoires nottamment, mais aussi toutes personnes ayant une maladie spécifique ou un organe sensible, doivent rester vigilente et prendre information auprès de leur médecin avant de pratiquer.

L'eau toujours pour procéder à des inhalations, des irrigations etc. Tous ces procédés permettent à la fois l'hydratation et le nettoyage interne et/ou externe du corps de celui qui les pratique.

Rappelez-vous cette sensation qui vous a envahi la dernière fois que vous vous êtes promenés en forêt par temps humide ou à la suite d'une pluie. Pour ceux qui apprécient cette pratique, c'est le moment de respirer à fond, de recharger les batteries en prenant à plein poumon des bouffées d'air pur et vivifiantes au parfum subtil et envoutant émanant des arbres environnants.

J'aborderai encore ici une approche qui me tient particulièrement à cœur, dans cadre de la relaxation ou du dépassement de soi. L'eau comme élément complémentaire de la vie et du retour aux sources par le biais de l'immersion partielle ou totale.

Certains commencent leur initiation en piscine pour se défaire d'une peur ou d'une phobie, d'autres procèdent directement en milieu naturel. Quoi qu'il en soit, tous découvrent peu à peu le retour aux sources, par le contact avec l'eau et l'immersion partielle ou totale. J'ai eu la chance de travailler en partenariat avec des centres spécialisés dans l'aquaphobie, et d'accompagner un bon nombre de leurs participants dans leurs immersions sous marine ou de surface. Pour certains le travail était plus long que pour d'autres, mais quelle belle récompense pour eux, comme pour nous de les voir s'amuser, se détendre, se réjouir d'évoluer dans l'eau ou sous l'eau.

Certaines activités de plongée sont basées sur la relaxation, mais déjà rien que l'action même de la plongée subaquatique lorsqu'elle est bien pratiquée et bien enseignée, apporte une paix intérieure, un travail sur la respiration, l'observation des merveilles de la mer, conduisant tous à de la relaxation. Rares sont les plongeurs stressés à la sortie de l'eau lorsque tout est bien orchestré par les organisateurs et par les participants.

Bilan vital, consultations, soins et conseils dans le Bas-Rhin !

Depuis octobre 2016, votre naturopathe à Schiltigheim vous reçoit sur rendez-vous au sein de son cabinet, directement sur votre lieu de travail ou encore à domicile.

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Le samedi de 9h à 12h

NICOLE DEROGIS, naturopathe, directrice et formatrice au sein d'une école de naturopathie de 2016 à 2018, éducatrice sportive, est également formatrice professionnelle d’adultes.

Grâce à ses formations continues et son parcours, elle vous assure les meilleures techniques de naturopathie et vous propose des formations de qualité ainsi que des séances de naturopathie dans le Bas-Rhin.

Ateliers Pratiques

Conférences Thématiques

Formations Bien Être

Hypnose  d'Objectif

Par des méthodes naturelles, vous relancerez votre système de défense originel, et vous apprendrez pas à pas l'autonomie et la gestion de votre santé et de votre Bien Être personnel !

10 Square du Château, 67300 Schiltigheim
07 81 07 10 55 contact@naturopathe-nicole.fr

Diverses prestations de qualité à votre disposition !

Expérimentée et qualifiée, votre experte en naturopathie vous propose un bilan vital,  des consultations, des conseils naturopathiques à des tarifs avantageux.

Pour ses séances de naturopathie dans le Bas-Rhin, elle vous accueille en individuel ou en groupe pour :

  • Des soins naturopathiques : consultation, bilan et techniques naturopathiques
  • Des séances de massage : bien-être et détente
  • Des séances de relaxation : travail respiratoire  de détente, apprentissage de techniques adaptées
  • Des séances d’hypnose : relaxation ou remédiation.
  • Des séances de découvertes et d'initiation : Ateliers pratiques.
  • Des formations Bien Être : Formation à la journée, la carte, pour le bien être au quotidien et au travail.
  • Des conférences : Accompagner/Soulager/soutenir le système d'auto-guérison avec les médecines naturelles.
  • ...
 

 

Pourquoi choisir Naturopathenicolehany (67) ?

Professionnelle et passionnée, votre naturopathe :

  • Considère l’humain dans son ensemble
  • Accompagne son patient sur le chemin de l’autoguérison et du bien-être
  • Réalise des techniques naturopathiques et propose des compléments alimentaires
  • Conseille ses patients en hygiène de vie et de santé
  • Établit ce que vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de vos choix
  • Accompagne dans l'utilisation des pratiques naturopathiques

Pour plus de renseignements ou pour toute prise de rendez-vous, n’hésitez pas à contacter Naturopathenicolehany à Schiltigheim.

Plus près de la nature, plus près du bien-être !