L'eau toujours pour procéder à des inhalations, des irrigations etc. Tous ces procédés permettent à la fois l'hydratation et le nettoyage interne et/ou externe du corps de celui qui les pratique.
Rappelez-vous cette sensation qui vous a envahi la dernière fois que vous vous êtes promenés en forêt par temps humide ou à la suite d'une pluie. Pour ceux qui apprécient cette pratique, c'est le moment de respirer à fond, de recharger les batteries en prenant à plein poumon des bouffées d'air pur et vivifiantes au parfum subtil et envoutant émanant des arbres environnants.
J'aborderai encore ici une approche qui me tient particulièrement à cœur, dans cadre de la relaxation ou du dépassement de soi. L'eau comme élément complémentaire de la vie et du retour aux sources par le biais de l'immersion partielle ou totale.
Certains commencent leur initiation en piscine pour se défaire d'une peur ou d'une phobie, d'autres procèdent directement en milieu naturel. Quoi qu'il en soit, tous découvrent peu à peu le retour aux sources, par le contact avec l'eau et l'immersion partielle ou totale. J'ai eu la chance de travailler en partenariat avec des centres spécialisés dans l'aquaphobie, et d'accompagner un bon nombre de leurs participants dans leurs immersions sous marine ou de surface. Pour certains le travail était plus long que pour d'autres, mais quelle belle récompense pour eux, comme pour nous de les voir s'amuser, se détendre, se réjouir d'évoluer dans l'eau ou sous l'eau.
Certaines activités de plongée sont basées sur la relaxation, mais déjà rien que l'action même de la plongée subaquatique lorsqu'elle est bien pratiquée et bien enseignée, apporte une paix intérieure, un travail sur la respiration, l'observation des merveilles de la mer, conduisant tous à de la relaxation. Rares sont les plongeurs stressés à la sortie de l'eau lorsque tout est bien orchestré par les organisateurs et par les participants.
