Actinologie-Musicologie
Selon la définition du Larousse : L’actinologie est « l’étude de l’action des radiations du spectre solaire sur l’homme et les tissus vivants. »
En réalité, l’actinologie concerne les techniques utilisant les propriétés biologiques ou thérapeutiques de rayons naturels. Ce qui signifie qu’il peut s’agir de rayons solaires, lunaires ou encore de tous rayons émanant du système planétaire et du cosmos.
L’actinologie relie les ondes, la vue (un des cinq sens) et la santé.
L’application de l’actinologie en naturopathie
Il existe différentes méthodologies d’application de l’actinologie en naturopathie.
Le plus simple est l’exposition au soleil. Cela doit se faire sous contrôle des risques liés aux UV bien sûr. De fait avec une protection correspondant à l‘indice de la sensibilité de la peau de chacun, un petit bain de soleil de temps en temps de quinze à vingt minutes en dehors des heures chaudes peut apporter un certain nombre d’avantages pour la peau par exemple, mais également pour le moral (vitamine D) et la vitalité. Attention trop d’exposition au soleil devient néfaste, tout doit toujours rester dans la mesure et respectant un avis médical.
Les autres pratiques
Une autre pratique d’actinologie consiste à observer des lumières de couleurs changeantes ou des représentations colorées qui influent sur les différentes parties du corps. Elles stimulent ou rétablissent l’équilibre par le biais des fréquences des radiations lumineuses. Elles agissent physiquement par exposition directe ou mentalement par suggestion visuelle ou de méditation. Cette notion se rattache également aux Chakras et à toutes les connaissances qui leur incombent, chaque chakra ayant une couleur propre reliée à sa zone d’activité.
Une autre pratique encore se nomme le Sungazing. Elle serait a effectuer au lever du soleil, lorsque l’indice d’exposition est extrêmement faible pour ne pas risquer d’abîmer la vue. Elle se pratiquerait quotidiennement, par petite exposition. Elle comporte de vrais risques et n’est pas reconnue par la médecine. Ce qui fait qu’elle comporte un risque d’erreurs de pratique qui expose la vue à des détoriorations. De fait sa pratique est déconseillée sans avis ou suivi médical.
La musicologie
La musicologie est l’approche qui s’intéresse aux impactes musicaux. Une nouvelle fois, il s’agit de s’orienter vers l’un des cinq sens du corps humain. Cette fois-ci, il s’agit de l’audition qui fonctionne également par la perception d’ondes de différentes fréquences, de différentes longueurs.
Selon Wikipédia : « Une onde est la propagation d’une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales du milieu. Elle se déplace avec une vitesse déterminée qui dépend des caractéristiques du milieu de propagation. Une onde transporte de l’énergie sans transporter de matière » (une vague sans courant par exemple)… Un son correspond à la propagation dans l’air d’une onde de pression (ou autres origines variables: choc, glissement etc.) de cet air.
La musicothérapie
Et comme définition: « La musicothérapie est une thérapie qui cherche à utiliser les propriétés supposées de la musique et du sonore comme support afin de rétablir, maintenir ou améliorer les capacités sociales, mentales et physiques d’une personne.
La musicothérapie, entre dans le champ des thérapies à méditation musicale et diffère des techniques dites « psychomusicales » qui touchent plutôt le domaine de la relaxation. »
Certains chirurgiens pratiquent leur art en musique choisie en ayant bien pris soin de prendre en considération de leur goût musical et celui de leur patient afin d’optimiser, selon eux, l’intervention, la guérison, les suites post opératoires etc.
En musicologie on retrouvera donc les deux approches. La psychomusicale en vue de la relaxation dans le cadre par exemple de la sophrologie. Et la musicothérapie dans le cadre de la méditation. Le tout favorisant un retour à l’équilibre.
Le plus souvent, la musicologie et l’actinologie sont utilisées de concert afin de stimuler des zones cibles par différents canaux de réception.
Les autres sens
En ce qui concerne l’olfaction on se référera aux huiles essentielles surtout et notamment dans leur utilisation en vaporisation, parfumerie, inhalation etc.
Pour le goût, on retrouvera son intervention dans la gestion de la diététique de notre alimentation. Le plaisir ayant un attrait réellement important dans la réussite de l’objectif fixé.
Enfin pour la notion de toucher, le corps répondra aux massages et autres réflexologies, aux contacts humains (poignées de mains), aux températures (bain de soleil), aux activités sportives (marcher pieds nus dans l’herbe ou dans le sable, la randonnée sur différents types de terrains, et tous les sports puisqu’ils mobilisent les perceptions corporelles), mais aussi dans l’alimentation, puisque l’on touche la nourriture en la mangeant, etc.
En fait, à bien y regarder, on retrouve l’intervention des cinq sens dans chaque geste du quotidien et de la vie.