Aromathérapie
L’aromathérapie n’est rien de plus qu’ une branche de la phytothérapie qui possède sa propre discipline. Elle s’en différencie par l’utilisation ciblée des extraits aromatiques distillés ou pressés selon les arômes concernés. Elle signifie à la fois arômes/aromates et vertu/cure.
Quest ce qu’est l’aromathérapie ?
L’aromathérapie n’est en rien une médecine douce car ses principes actifs sont très puissants. Certaines huiles ont des toxicités de type Neurologique, Dermocaustique, Allergisant, Néphrotoxique, Hépatotoxique, ou affiliées aux Hormones (Hormonelike, cortisonelike). Ceci en restreint l’utilisation sans connaissances et surtout l’interdit à certains profils. Par exemple, la plupart des Huiles Essentielles sont contre indiquées pour les femmes enceintes et pour les enfants de moins de 7 ans. L’utilisation de certaines d’entres elles est limités à quelques jours (5 à 7). Certaines peuvent être remplacées par les Hydrolats ou Eaux Florales.
L’utilisation de l’aromathérapie nécessite des connaissances en biochimie afin de contrôler les risques liés à la toxicité de chaque partie de plante utilisée.
Elle exige une bonne connaissance des huiles essentielles
Il s’agit en fait de concentrés de plantes (Fleurs, Feuilles, Racines, Fruits, écorce, etc) qui sont obtenus par distillation ou par pression pour quelques unes. L’aromathérapie se compose des Huiles Essentielles (He) et des Hydrolats ou Eaux Florales.
Il est également important d’avoir une bonne connaissance des Huiles Végétales (Huile d’Amande Douce, Huile d’Abricot, Huile d’Olive, Huile de Lin, Huile de Noisette, etc.) afin de pouvoir les associer aux Huiles Essentielles dans le cadre d’une dilution pour l’utilisation en interne ou en externe. L’usage veut que les dilutions des huiles essentielles s’étalonnent de 1% à 20% en fonction de l’utilisation de la zone d’application, de la personne qui les reçoit etc.
Bien qu’en vente libre, il est largement préférable de se faire conseiller par un professionnel qui connait les Huiles Essentielles et leur biochimie afin de ne pas s’exposer à des risques de toxicité.
Des synergies sont souvent proposées (mélange d’huiles essentielles) pour leur action complémentaire et optimisée. Là encore, des notions sont à maîtriser afin de ne pas faire des mélanges trop nombreux qui deviendraient incontrôlables.
Les Huiles essentielles doivent être utilisées de façon naturelle et être issues des procédés sains de traitement. Elles doivent comporter un chémotype claire sur leur étiquetage. Elles ne doivent jamais être chauffées au risque de se dénaturer sans contrôle de leur mode d’action.
Les Huiles Essentielles ont un nombre de propriétés impressionnantes et possèdent des vertus curatives remarquables dès lors qu’on maîtrise leurs propriétés biochimiques.
Les Hydrolats
Les Hydrolats sont la partie aqueuse des Huiles Essentielles après distillation. Au cours de la distillation la vapeur d’eau pénètre la plante à distiller. Après condensation on retrouve une partie huileuse (liposoluble) très concentrée en molécules actives : les Huiles Essentielles, et une partie aqueuse (Hydrosoluble) les Eaux Florales. L’huile et l’eau ne se mélangeant pas naturellement, la séparation des deux composants va se faire naturellement dans le récipient de récupération de la distillation, les Huiles Essentielles ayant une densité inférieure (plus légère) que l’eau, elles surnageront au dessus des Hydrolats.
Les vertus des Hydrolats
Les Hydrolats possèdent donc des principes actifs beaucoup moins concentrés. Ils ont moins de risque de toxicité, ce qui ne signifie pas zéro risque d’autant plus qu’au moment de la séparation des Huiles Essentielles et de leur Hydrolat, il y a toujours un peu d’Huile Essentielle (0,2% en moyenne) qui se joint à l’Hydrolat. Ils possèdent donc les mêmes propriétés, cependant, ils sont moins puissants et peuvent souvent être administrés à ceux qui ne pourraient pas utiliser des Huiles Essentielles, toujours sous contrôle des risques toxiques.
Les Hydrolats sont souvent utilisés pour leur odeur agréable. Ils ont une durée de vie moins longue que les Huiles Essentielles. Ils doivent être conservés à l’abri de la lumière, à l’abri des variations de températures, et de l’oxygène (air) pour moins se dénaturer dans le temps. Ils doivent également impérativement être issus de processus biologique afin de ne pas contenir de toxines liées à leur culture ou à leur mode d’extraction.