Hydrothérapie

Le terme gémmothérapie, d’un point de vue étymologique fait référence à deux aspects. L’un étant la germination où poussent des bourgeons, l’autre étant les pierres précieuses (gemmes). Ce dernier aspect possédant sa propre discipline nommé la Lithothérapie.

plante-bourgeons-gemmotherapie

La Gémmothérapie d’un point de vue naturopathique

Faisant partie de la pytothérapie, la Gémmothérapie  d’un point de vue naturopathique utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissances. Il peut s’agir de plantes fraîches en début de croissance, ou de bourgeons ayant macérés dans un mélange d’eau de glycérine et d’alcool que l’on nomme « macérât glycériné ».
A la base du bourgeon existe une zone particulière constituée de cellules indifférenciées qui se multiplient très rapidement au moment du développement des bourgeons. Ceci donne aux bourgeons en pleine éclosion une composition toute particulière et extrêmement riche en minéraux, en nutriments qui peut aller du double au triple (voire beaucoup plus pour certaines graines) de la composition normale de la graine ou de la plante en dehors de sa germination.

bourgeons

Les bienfaits de la gemmothérapie

L’utilisation des tissus embryonnaires végétaux en croissance confère un aspect spécifique à cette discipline, car ces tissus concentrent plusieurs vertus de la plante et donc se révèle très bénéfique dans le l’accompagnement de plusieurs troubles.
La gemmothérapie est très appréciée, car elle permet de soulager plusieurs situations (selon certains auteurs) tels que :
« – Troubles articulaires,
Troubles cardiovasculaires,
Anxiété et le stress,
La fatigue,
L’arthrose,
La ménopause,
Soulage les intestins,
Troubles hépatiques,
La sclérose… »

tissus-des-plantes