Pneumothérapie

La pneumothérapie permet de stimuler la libération et l’expulsion des toxines gazeuses drainées par le système ventilatoire. Elle se réalise par la pratique d’exercices spécifiques simples, ou au travers d’activités sportives de diverses intensités.
Elle stimule également la circulation sanguine par l’augmentation du rythme cardiaque durant l’effort ou l’activité modérée, ainsi d’autres émonctoires sont également stimulés, d’autres toxines sont évacuées.

 

respiration-pneumothérapie

Les techniques respiratoires et endurances

On va retrouver des techniques simples telles que La Gymnastique Respiratoire du Dr Ruffier ou encore la Méthode RESPIR de B.Flieller sophrologue, à pratiquer chez soi afin de stimuler la respiration ventrale, la circulation sanguine, le système immunitaire et donc l’élimination des toxines. On peut également proposer des techniques de respiration diaphragmatique ou ventrale (en position debout, assise ou allongée selon l’objectif choisi).
Au niveau des pratiques sportives, elles doivent être de type endurance afin de stimuler tout le corps tout en le respectant. Il peut s’agir de marche, de randonnées pédestres, de natation, de course à pied (attention à ceux qui ont des problèmes de dos ou d’articulation), de vélo (extérieur ou elliptique) par exemple. Elles peuvent être pratiquées de façon modérée à forte en fonction de l’entraînement du pratiquant, de son expérience, et de son état général et spécifique.

Femme-sport-plein-air

La pneumothérapie cumulée avec l’Aromathérapie

La pneumothérapie peut également se cumuler avec l’Aromathérapie. Ainsi, on utilise les huiles essentielles en diffusion (mouchoir, support spécifique ou encore appareil de diffusion à froid) qui permettent d’optimiser la respiration, de la dégager, ou encore de la stimuler selon les synergies choisies et selon les principes de l’Aromacologie.
On pourrait également aborder la technique du Bol d’Air Jacquier, qui optimise l’apport d’oxygène cellulaire grâce à un appareil et un arôme qui augmente la concentration et la fixation sur les transporteurs spécifiques, de l’oxygène absorbé dans l’air inhalé. Juste pour information, il ne s’agit en aucun cas d’un appareil diffusant de l’oxygène mais bien de l’air. C’est juste la concentration inspirée qui est mieux adaptée aux besoins (21%) grâce au système de diffusion et au mélange d’huiles ajouté.