Psychologie

La Psychologie est l’étude des faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. En naturopathie, la psychologie est utilisée pour aider le patient dans son approche vers l’équilibre santé. Il ne s’agit pas de procéder au travail réalisé par les psychologues, ce qui nécessite une formation spécialisée.

Le savoir faire du naturopathe

L’accompagnement du naturopathe s’appuie sur des connaissances psychologiques acquises durant sa formation, mais il n’entame jamais de processus de travail psychologique à proprement parler. Le naturopathe peut guider le patient au travers de questions sur une possible origine psychologique des troubles rencontrés. Si l’aspect psychologique s’avère nécessiter l’accompagnement d’un professionnel diplômé, alors, le savoir faire du naturopathe est le passage de relais et l’orientation vers un professionnel qualifié, à moins qu’il ne soit lui même psychologue.

pshycho-cerveau
bien-etre-du-cerveau

Le point commun entre la naturopathie et la psychologie

« La naturopathie est un art de vivre dans le respect de sa nature » magasine Psychologie.
On retrouve des notions communes à la naturopathie et à la psychologie, dans l’accompagnement d’un patient ou dans la recherche d’une cause avec le patient.
L’approche psychologique a souvent un grand rôle dans l’état de santé d’une personne. Les causes psycho-émotionnelles sont souvent présentes, et le psychisme influe largement sur le corps et réciproquement.

mental-health

La psychologie en naturopathie

La naturopathie étant également une forme de travail sur soi dans la recherche du mieux être, on retrouve une démarche de travail sur soi sur le moyen et le long terme pour s’approcher toujours un peu plus de l’état optimal de santé. L’utilisation de la psychologie en naturopathie s’avère une aide précieuse dans la recherche des causes. Elle l’est également dans la démarche de l’auto guérison.