Techniques manuelles
On retrouve plusieurs approches de techniques manuelles.
Cela peut aller du massage de relaxation, aux techniques plus ciblées de la réflexologie, en passant par l’automassage.
Chaque cursus de formation apporte son lot de connaissances et de techniques pratiques, c’est pourquoi il est à la fois intéressant et important de se former au travers de plusieurs écoles de techniques manuelles.
Le feeling et le toucher
Le feeling, et le toucher de chaque pratiquant est également d’une importance capitale. Certains utiliseront leur ressenti pour accompagner un soin manuel en plus de leur formation initiale, d’autres seront plus conceptuels. Quoi qu’il en soit, chaque patient doit sentir que la méthode appliquée lui correspond afin que la synergie entre le praticien et le patient puisse faire son œuvre plus efficacement vers l’auto guérison.
Les différentes techniques employées sont abordées de façon plus détaillées ci-après. Quoi qu’il en soit, s’il y a plusieurs techniques de massage à proprement parler, il y a également plusieurs techniques d’approche. Ainsi en fonction de la recherche active du praticien et de son patient, les massages peuvent être effectués à mains nues, avec des huiles essentielles ou encore avec d’autres matériaux (Pierres, Cristaux, Argile, etc.).
Les Massages de relaxation :
Ce sont peut être les massages à la fois les plus simples et les plus complexes, car ils ont une visée détente et doivent conduire le patient vers un mieux être presque immédiat.
Le protocole détente, peut s’appliquer sans ajout de réflexologie ou avec, c’est selon. Les huiles essentielles et autres odeurs bien maîtrisées apportent également une aide salutaire dans le procédé de la relaxation.
Réflexologie Plantaire
L’approche en réflexologie plantaire permet un travail à distance intéressant sur la partie moins consciente des organes ciblés. Au travers de pression, de rotation, de chenillement, on stimule ou on relaxe activement la zone sensible. Après une période préparatoire, le travail réflexologique s’effectue localement et sur différents émonctoires en fonction de l’objectif souhaité. Chaque praticien travaille également avec sa perception des zones de tension, ainsi qu’avec les indications du patient. C’est ensemble qu’ils atteindront l’objectif.
La réflexologie plantaire nécessite en générale 2 à 5 séances suivant les cas et l’ancienneté du trouble.
Réflexologie Dorsale
La réflexologie dorsale permet une recherche de zones en souffrance localisées au niveau vertébrale. Ceci afin de dénouer des tensions et de permettre un retour à l’équilibre lymphatico-musculo-nerveux. Les circulations, à la fois lymphatiques, sanguines et nerveuses sont stimulées par la réflexologie vertébrale. Elles entraînent le drainage des toxines superficielles et profondes pas à pas, et les guident progressivement vers les émonctoires en vue de leur élimination.
Encore une fois le patient et le praticien travaillent de concert afin d’optimiser l’action mise en œuvre.
La réflexologie vertébrale demande souvent un accompagnement régulier et plus long, ainsi qu’un travail sur d’autres aspects naturopathiques afin de rechercher la cause du trouble.
Les séances se répartissent souvent sur plusieurs mois au rythme de une par semaine.
Réflexologie Palmaire
Elle est souvent pratiquée en complémentarité d’une autre approche réflexologique. Egalement pour ceux qui n’aiment pas la prise de contact avec les autres parties de leur corps, la réflexologie palmaire apporte une solution intéressante. Elle permet par ailleurs le travail sur une partie plus consciente des zones ciblées. Elle s’effectue toujours en symbiose avec le patient.
Selon le trouble, une seule séance peut suffire, parfois plusieurs sont nécessaires.
La Réflexologie Faciale
Souvent pratiquée dans des salons de beauté ou de coiffure, le massage facial, voire du crâne apporte une détente rapide et forte agréable. L’utilisation de lotion ou de crème nettoyante sur le visage apporte également une sensation de fraîcheur et de bien-être presque immédiat à la peau qui respire mieux et donc évacue mieux ses toxines.
En réflexologie, l’approche du visage se fait souvent sur l’ensemble, avec une possibilité d’insistance localisée sur l’une ou l’autre zone réflexe. Il est très intéressant d’inclure un massage du crâne de type Do-In afin de stimuler et apaiser dans un même temps tout le système de la tête et du cou.
La Réflexologie Auriculaire
Il s’agit d’un double technique. La première est un moyen de repérage des zones de tension corporelle, par une recherche localisée sur les points spécifique de l’oreille. La seconde consiste en l’application de d’aiguilles ASP médicale en acier, en titane, ou en or qui interagissent avec l’aimantation. Cette seconde technique est actuellement réservée aux professionnels du corps médical (Médecins – Infirmières) du fait même de la pratique avec des micro-aiguilles.
Le Choix du nombre et la fréquence des séances
Le choix du nombre et la fréquence des séances est lié au problème rencontré mais également à la méthodologie employée. En effet, selon que l’on utilise des huiles essentielles, des matériaux de type poudre ou des pierres, ou encore que l’on travaille à mains nues, le nombre de séances et leurs fréquences ne sont pas les mêmes. Cela est choisi d’un commun accord entre le praticien et le patient et en vue de l’objectif à atteindre.
De plus le nombre de séances fluctue le plus souvent en fonction de l’antériorité du problème. La fréquence, quant à elle, dépend souvent de l’intensité du problème, mais également de la disponibilité du patient et, comme cité plus haut de la méthodologie nécessaire à la bonne progression du retour vers l’auto-guérison. On parlera par exemple d’une quinzaine de jours actifs avec des séances tous les deux à trois jours pour certaines approches, contre une séance par mois sur une durée beaucoup plus longue dans d’autres situations.