Elixirs de Bach
Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de trente huit essences de fleurs différentes. C’est le médecin Edward BACH qui après s’être intéressé à l’homéopathie, à créé ses élixirs à connotation psychologique.
Le choix d’un élixir
Le lien direct ou indirect de l’état psychologique d’un individu sur sa santé physique n’est plus à démontrer. Le Dr Bach a supposé l’effet de ses élixirs de fleurs en suivant une préparation qui rappelle quelque peu l’homéopathie.
Des fiches techniques de synthèse ont depuis repris les rôles et états d’âmes à mettre en relation pour le choix d’un élixir du Dr Bach. Ceci simplifie grandement la recherche et le choix d’un élixir en fonction d’un état ou d’un ressenti d’une personne. D’autres groupes ont plus tard repris son idée et ont étendu cette pratique à d’autres fleurs. En ce qui concerne les élixirs du Dr Bach, on en reste à 38 fleurs utilisées et donc 38 élixirs. Ils sont parfois employés seuls, parfois en synergie, tout en respectant un ratio raisonnable en synergie. Les mélanges sont alors appelés des complexes.
La mention origilale du DR Bach
Seuls les élixirs qui comportent la mention « Méthode originale du Dr Bach » sont supposés suivre les vraies techniques utilisées par le Dr Bach lui-même.
Un des élixirs le plus connu est souvent utilisé par de nombreuses personnes en état de tension. Il s’agit du Rescue. Grâce aux fiches techniques citées plus haut, chacun peut trouver son propre élixir, si tant est qu’il soit suffisamment prêt à accepter de reconnaître ses propres zones d’ombre.