Hydrothérapie
L’hydrothérapie est un traitement basé sur une utilisation de l’eau qui peut être d’origines différentes (mer, source, minérale, citadine, etc.). Elle s’utilise sous sa forme liquide ou gazeuse, à des températures variables, en jouant sur les différentiels. Cela comprend des bains, des douches, des jets, des compresses, des boissons, des irrigations, etc.
L’hydrothérapie est un art de vivre
Il s’agit également d’un art de vivre et d’un concept : hydrater le corps par l’intérieur, lui prodiguer des soins par l’extérieur. Le détoxifier à l’aide des différentes techniques pratiquées.
Une remarque toute spéciale pour les irrigations coloniques dont l’efficacité est appréciée par ceux qui les utilisent. Nous ne les pratiquons pas. En France, seuls les médecins sont autorisés à cette pratique.
Hydratation
Il faut savoir que le dicton naturopathique est le suivant : « l’eau que nous buvons agit principalement par ce qu’elle emporte, beaucoup plus que par ce qu’elle apporte ».
Les eaux conseillées de préférence sont les eaux de source, les eaux de montagnes, telles que Mont Roucous, Mont Calme, Volvic par exemple.
En ce qui concerne les eaux de cure, elles sont prises sous forme de cure de courte durée.
Attention au stockage des bouteilles d’eau. Les contenants en plastics laisseraient échapper des produit dangereux lors de stockage au soleil. L’ANSES semble avoir réalisé une étude qui montrerait que ni l’eau du robinet, ni les eaux en bouteille ne contiendraient de Bisphénol A (perturbateur endocrinien), d’après le site des eaux de Thonon.
L’utilisation répétée de la même bouteille se souille par le contact de la bouche à chaque utilisation, et laisse derrière elle de nombreuses bactéries qui se développent sur les pas de vis et reviennent en nombre sur les bouches qui entrent en contact avec elles.
L’agrémentation de l’eau en boisson
Pour agrémenter l’eau de boisson, il est possible de réaliser des infusions chaudes ou froides. Les fameuses tisanes bien connues de tous, mais également les eaux aromatisées dont la réalisation chez soi est réellement excessivement simple. Leur conservation doit se faire au frais (4°C environ). Elles doivent être consommées dans la journée, ou le jour suivant (si elles sont bien conservées) sous peine de changer de goût, de perdre leurs vertus, mais également de commencer à produire des toxines.
L’eau peut encore s’utiliser pour hydrater ou drainer le corps en bain, en douche, en bain de pied, seule ou avec des composants ayant des vertus spécifiques.
On peut jouer sur les températures lors de son utilisation, selon l’objectif recherché, comme par exemple dans les centres où l’on vous propose de passer d’un bain à un autre où les températures sont franchement différentes. Attention ces pratiques ne sont pas adaptées à tous, les personnes ayant des problèmes cardiaques ou ceux ayant des troubles circulatoires notamment, mais aussi toutes personnes ayant une maladie spécifique ou un organe sensible, doivent rester vigilentes et prendre information auprès de leur médecin avant de pratiquer.
L’hydratation dans le cadre de relaxation
L’eau toujours pour procéder à des inhalations, des irrigations etc. Tous ces procédés permettent à la fois l’hydratation et le nettoyage interne et/ou externe du corps de celui qui les pratique.
Rappelez-vous cette sensation qui vous a envahi la dernière fois que vous vous êtes promenés en forêt par temps humide ou à la suite d’une pluie. Pour ceux qui apprécient cette pratique, c’est le moment de respirer à fond, de recharger les batteries en prenant à plein poumon des bouffées d’air pur et vivifiantes au parfum subtil et envoutant émanant des arbres environnants.
J’aborderai encore ici une approche qui me tient particulièrement à cœur, dans cadre de la relaxation ou du dépassement de soi. L’eau comme élément complémentaire de la vie et du retour aux sources par le biais de l’immersion partielle ou totale, encadrée par des professionnels, je parle de la plongée.
L’utilisation de l’eau dans le cadre de dépassement de soi
Certains commencent leur initiation en piscine pour se défaire d’une peur ou d’une phobie, d’autres procèdent directement en milieu naturel. Quoi qu’il en soit, tous découvrent peu à peu le retour aux sources, par le contact avec l’eau et l’immersion partielle ou totale. J’ai eu la chance de travailler en partenariat avec des centres spécialisés dans l’aquaphobie, et d’accompagner un bon nombre de leurs participants dans leurs immersions sous marine ou de surface. Pour certains le travail était plus long que pour d’autres, mais quelle belle récompense pour eux, comme pour nous de les voir s’amuser, se détendre, se réjouir d’évoluer dans l’eau ou sous l’eau.
Certaines activités de plongée sont basées sur la relaxation, mais déjà rien que l’action même de la plongée subaquatique lorsqu’elle est bien pratiquée et bien enseignée, apporte une paix intérieure, un travail sur la respiration, l’observation des merveilles de la mer, conduisant tous à de la relaxation. Rares sont les plongeurs stressés à la sortie de l’eau lorsque tout est bien orchestré par les organisateurs et par les participants.