Morphopsychologie
La morphopsychologie se compose de multiples techniques et approches qui permettent de mieux cibler les canaux de communication et de fonctionnement d’une personne. Elle se base sur l’observation physique d’une personne à un moment donné. Ainsi on peut observer une corpulence, un visage et leurs répartitions, mais encore la forme des ongles, leur structure, leurs irrégularités, les groupes sanguins, le type des empreintes digitales, les dominantes Yin &Yang, les iris, les température et taux d’humidité de la peau, les techniques de palpation réflexologiques etc.
Les techniques de retour vers l’homéostasie
Ces données conduiront le naturopathe et le consultant àmieux saisir le fonctionnement de ce dernier et à mieux orienter les propositions d’accompagnement à envisager pour un retour vers l’homéostasie. Ensemble, ils pourront, à l’aide de ces techniques, observer les signes du bilan vital qu’ils confronteront aux éventuelles manifestations symptomatiques ressenties par le consultant.
De très nombreux auteurs ont proposé des approches différentes et complémentaires. Pour exemple, les célèbres tempéraments d’Hippocrate, les constitutions et les diathèses homéopathiques.
Analyse par une série d’observation
De même que pour les tests de coefficient intellectuel, il s’agira d’une analyse à un moment donné qui doit être composée d’une série d’observations avec différentes méthodes variées afin de multiplier les informations et croiser les observations. Il n’est pas concevable qu’une seule et unique observation puisse servir de bilan.
Dans certains cas ces observations iront globalement dans le même sens, l’analyse ou l’interprétation en sera alors plus aisée. Parfois les informations ne se recoupent pas clairement et même s’opposent, il s’agira alors de faire les liens entres-elles en observant mais également en discutant et en échangeant avec la personne concernée. Les informations orales qu’elle pourra fournir permettront de mieux cibler les liens entre les différentes sources d’information.
La morphopsychologie comme technique d’évaluation
Certains naturopathe utilisent ces informations à des fins de catégorisation. Nous ne sommes pas en accord avec ce point de vue. Nous pensons que ces informations sont intéressantes dans le cadre de perception des canaux de réception et de communication de l’information, mais ni unilatérales, ni indispensables, ni absolues. Parfois même, au vue d’une situation précise, elles peuvent être trompeuses sur ce qu’est réellement une personne en son fort intérieur. Le praticien naturopathe doit toujours garder à l’esprit qu’il ne s’agit que de techniques d’évaluation à un instant « T » d’une vie entière et que cela ne représente pas forcément la réalité des faits.
Selon notre point de vue, la Morphopsychologie est une approche intéressante, mais elle n’appartient pas à une technique infaillible, ni à une technique indispensable, de fait elle n’est pas pratiquée de façon systématique et l’est toujours en accord avec le consultant, dans un travail commun d’échange sur le sujet.